Danse actuelle sur de la musique hip-hop ou populaire, inspirée du style new yorkais. Cette danse fait beaucoup bouger et amène à développer les nuances, le contrôle dans les mouvements ainsi qu'une très grande musicalité.
L'acro danse gym est une discipline qui combine la danse et la gymnastique. Les danseurs travailleront d’abord des éléments de base en gymnastique tel que les diverses roulades, roues, renverses, sauts, tout en développant leur souplesse par des exercices précis. Ils apprendront aussi les techniques de base reliées à la danse. Nous offrons différents niveaux pour répondre aux besoins de chaque participants. Une fois ces éléments acquis, ils seront combinés ensemble pour créer une chorégraphie.
L'acro danse cheer est une combinaison de danse, de gymnastique et de cheerleading. Les danseurs travailleront d’abord des éléments de base en gymnastique tel que les diverses roulades, roues, renverses, sauts, tout en développant leur souplesse par des exercices précis. Ensuite, ils apprendront les techniques de base en cheerleading pour les montés et les stunts. Nous offrons différents niveaux pour répondre aux besoins de chaque participants. Une fois ces éléments acquis, les danseurs les combineront à des mouvements de danse dans une chorégraphie qu’ils présenteront au spectacle de fin de session.
Combinaison de danse, gymnastique et drapeaux en mouvement (technique de manipulation de drapeaux à travers des mouvements dansés, à laquelle s’ajoute des déplacements structurés dans l’espace. Au Québec, cette activité se nomme « ensembles chorégraphiques ».) La pratique de cette activité se fait dans un gymnase, en toute sécurité, et surtout dans le plaisir.
Cette technique est un mélange de la danse contemporaine et de la danse moderne jumelant le travail technique varié (ouverture et fermeture du corps, travail au sol, contractions et torsions, …) ainsi que l’expression, la respiration, le relâchement musculaire et l’interprétation. Les cours sont constitués d’exercices, d’apprentissages de séquences et de chorégraphies.
Ce style de danse est un dérivé du hip hop et du jazz . Il utilise un support musical très varié (Pop, RnB, Électro-Pop et autres). Tel que présenté dans les vidéoclips, le jazz funk est un style actuel, branché et accessible à tous.
Entrainement d’intensité faible à élever (selon le niveau de chacun) visant l’amélioration et le maintien des capacités cardiaques et pulmonaires, ainsi que la condition physique générale. Plusieurs types sont utilisés dont : Cardio Boxe, Tabata, enchainements, Intervalles. Ce cours offre également une période de musculation.
L’entraînement cardiovasculaire apporte plusieurs bénéfices : diminution de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et de la masse adipeuse, augmentation du niveau d’énergie et préventions de maladies cardiovasculaires.
Le Breakdance (break, b'boying) est un terme utilisé pour désigner un style de danse développé à New York dans les années 1970 caractérisé par son aspect acrobatique et ses figures au sol. Un danseur de breakdance est appelé breaker, breakdancer, BBoy ou encore BGirl s’il s’agit d’une femme.
Le jazz puise ses origines dans les racines africaines tandis que le moderne puise ses principes techniques dans l’harmonisation du mouvement ainsi que dans le respect du corps qui est animé par la respiration, la concentration et le relâchement musculaire. Le jazz moderne représente donc un doux mélange des deux.
Le ballet classique est un style de danse qui permet de développer une technique solide permettant l’exécution de pas de base et d’enchaînements chorégraphiques. Ce style permet de travailler en profondeur la posture, l’endurance ainsi que la prise de conscience du corps dans l’espace. Les cours se déroulent dans un environnement à la fois calme et dynamique, impliquant légèreté, élégance, souplesse et fluidité.
Ce style de danse Jazz est fortement influencé par la danse contemporaine. Il se caractérise par des mouvements élaborés, qui sollicitent contrôle et agilité. Tout en travaillant les lignes et le placement propre à la danse jazz, ce cours propose une approche expressive et originale.
Une approche du mouvement unique qui coordonne le mouvement, la respiration et la concentration mentale. À la fin d’une session, le corps et les systèmes entiers sont réveillés et transportés vers un meilleur équilibre et la personne qui la pratique se sent dotée d’une nouvelle vitalité.
Une pratique régulière de la méthode:
Si tout art est « contemporain », donc actuel, pour celui qui le vit à son époque, l’expression a recouvert différentes techniques et esthétiques apparues au cours du XXe siècle, et il est admis d’en limiter le concept à des chorégraphes et à des oeuvres qui relèvent du champ de la danse moderne.
La technique de Lynn Simonson (New-York) est parmi les techniques les plus actuelles et les plus pratiquées. Basée sur le respect du corps et la prévention des blessures, cette forme de danse est exécutée sur de la musique rythmée et souvent populaire. Les cours sont constitués d’exercices, d’apprentissages de pas et d’extraits chorégraphiques.
Le jazz-classique apporte à l’élève une base essentielle à plusieurs styles de danse actuels. Ce style favorise le développement d’une gestuelle dynamique, sur des musiques populaires. Les mouvements enseignés prennent leurs sources dans la technique Simonson (New York).
Style musical venant de la salsa apparu à Cuba à la fin des années 80. Groupes et artistes représentatifs : Los Van Van, La Charanga Habanera, Manolín « El médico de la Salsa », NG la Banda, Irakere, Manolito y su Trabuco, Klimax, Dan Den, etc. Style dominant à Paris, où il est très en vogue, que l’on pratique à 75%. La distinction salsa / timba se fait également dans la danse : le style cubain est très tonique, sans pointés à priori, avec de nombreuses passes qui rappellent la danse de la rue, la joie et le naturel avec des jeux de bassin pour le moins suggestifs. La « Rueda » ou la « Roue de Casino » fait partie intégrante de la salsa cubaine. À Cuba comme à Miami, on pratique « La Rueda » à plusieurs couples regroupés en cercle afin de partager le plaisir de danser en groupe…
Le House Dance est principalement dansé sur une musique style house. Ce courant musical est apparu dans les clubs de Chicago dans les années 1980, mais a grandi et évolué dans les clubs de New York. Les styles principaux du House Danse incluent le Footwork, le Jacking et le Lofting. Comme la danse hip-hop, ce genre de danse comprend plusieurs mouvements basés sur l’improvisation. Il met l’accent sur les pieds rapides et complexes et sur des mouvements fluides axés au niveau du torse.
New Style (France) ou New School (É.-U.) est une des danses les plus connues et elle se pratique sur des musiques hip-hop (rap) très rythmiques et comportant beaucoup de basses. Les mouvements sont rapides et mélangés à d’autres mouvements tels que ceux du Popping, du Boogaloo ou encore de la Wave Dance. C’est ce type de danse qui est le plus représenté par le biais de clip de Rap et de RnB aux États-Unis. Nous avons eu la chance de retrouver ce style de danse dans le film Street Dancers, sorti en 2003.
Le Popping est une danse popularisée par les Electric Boogaloos dont le principe de base est la contraction et la décontraction des muscles en rythme. Le rythme transpire à travers les contractions appliquées par le danseur, à des moments bien choisis (les claps, les caisses claires, etc.) qui lui permettent de s’approprier la musique. Le Popping, tout comme le Locking, est une danse faisant partie des funkstyles. En effet, ces danses ont fait leurs premiers pas sur la musique funk vers la fin des années 1970 et les années 1980.
Activité physique combinant des mouvements de bras et de jambes exécutés au son d’une musique rythmée qui stimule l’activité cardiovasculaire et qui permet de conserver un certain tonus musculaire. Ce cours offre un degré d’intensité faible à élevé avec un faible impact au niveau des articulations. Cette activité améliore la capacité cardiovasculaire, les stabilisateurs (l’équilibre), la coordination et le tonus.
La danse moderne n’a rien à voir avec le « modern jazz ». Elle est un courant provenant de l’Allemagne et des États-Unis apparus en 1920. Elle fût créée par les artistes voulant se libérer du cadre rigide et froid de la danse classique. Parmi eux, nous pouvons compter Isadora Duncan, Rudolf Laban ainsi que Martha Graham. C’est, par la suite, que la danse moderne a engendré le courant que nous connaissons aujourd'hui; la danse contemporaine. Nous associons donc la danse moderne à des chorégraphes de l’époque.
Le Yoga est une science du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. C’est un système essentiellement pratique qui peut profondément aider les gens dans la vie quotidienne et dans l’exploration des aspects plus profonds de soi. Les techniques employées utilisent des postures physiques (asanas), des techniques de respirations (pranayamas), de relaxations profondes et de méditations. La pratique régulière du Yoga apporte de nombreux bénéfices. Il peut soulager divers types de maladies si répandues aujourd’hui, par exemple, l’hypertension, les troubles respiratoires, le diabète, les troubles digestifs, le mal de dos, la dépression et la migraine. Il peut également jouer un rôle important et efficace dans la gestion du stress, dans l’amélioration de notre concentration et dans nos relations avec les autres. Le mot Yoga signifie « relier » ou « unir ». Par sa pratique, un adepte peut ressentir un équilibre dans tous les aspects de son être, physique, émotionnel, mental et spirituel, c’est-à-dire tous les éléments nécessaires pour avoir une vie harmonieuse. Le Yoga est donc un art de vivre, une technique qui peut vous aider à améliorer votre qualité de vie!
Accessible à tous, cette forme de travail corporel aide la personne à retrouver vitalité, force, stabilité et paix intérieure. Très bon pour soulager les douleurs physiques, augmente le niveau d’énergie, tonifie le corps et apaise l’esprit en diminuant le stress. Cette approche améliore la respiration et procure une joie immédiate.
Vinyasa est un terme général qui est utilisé pour décrire différents types de cours. Inyasa a tendance à être un style de Yoga plus vigoureux, tout en mettant l’emphase sur la synchronisation de la respiration avec le mouvement, en passant d’une posture à l’autre en inspirant ou en expirant. Cette technique est parfois appelée Vinyasa Flow ou simplement Flow, vu la façon fluide et continue avec laquelle les postures se relient entre elles. Le Flow Yoga est une forme de Yoga dynamique. Les postures (asanas) sont enchaînées selon un ordre précis et logique. La respiration est synchronisée avec les mouvements selon un système respiration/mouvement. Cette technique est appelée Vinyasa. Ce système de respiration est ce qui distingue vraiment le Vinyasa Flow Yoga des autres formes de yoga. La respiration est la clef de la pratique, elle est énergisante, apaisante et favorise la méditation. La chaleur produite par l’enchaînement des postures et le souffle se traduit en sueur qui nettoie et purifie l’organisme en libérant les toxines retenues dans le corps, au niveau superficiel dans un premier temps et en profondeur au fur et à mesure que les élèves progressent. La pratique est exigeante, mais elle est bien plus qu’une simple série d’exercices. Elle redonne au corps, santé, tonicité et souplesse. Elle peut être considérée comme une forme de méditation en mouvement qui permet de retrouver vigueur, concentration, bien-être et tranquillité d’esprit.
La danse Salsa est une véritable explosion multiculturelle dans laquelle s’éclatent des rythmes chauds et des musiques latines. On y retrouve un mélange épicé d’alternance cubaine, africaine, portoricaine, de jazz, de rock le tout relevé de chants espagnols. Certains racontent que c’est pour cette raison qu’on la retrouver sous le nom de salsa. Aussi curieux que cela puisse vous sembler, la Salsa a vu le jour dans les communautés hispaniques de New York dans les années 70. Elle reste donc une musique toute jeune. La Salsa a plusieurs visages. Elle peut se danser dans un genre classique, romantique ou parfois même prendre un style tout à fait acrobatique. Sa technique peut s’apprendre aussi bien en couple qu’en solitaire et sa magie se trouve dans la complexité des contacts sensuels et dans la chimie envoûtante des rôles et des mouvements. Il va sans dire que les adeptes de la Salsa découvrent vite cet engouement pour la passion et le plaisir
Contrairement à la Salsa qui demande une bonne maîtrise des figures complexes, Le Merengue reste une danse rythmique simple et merveilleusement accessible. D’abord et avant tout la danse nationale de la République dominicaine, Le Merengue s’est développé au début du 1er siècle pas les gens du peuple qui s’amusaient à l’interpréter sans prétention.
Cours offerts à nos plus petits qui désirent apprendre les bases de la danse tout en étant dans un cadre structuré mais aussi créatif. Dans un premier temps, les jeunes élèves seront appelés à exécuter des pas de danse dirigés, et, dans un deuxième temps, ils pourront laisser place à leur imagination et au jeu. Ce cours est idéal pour l’initiation à la danse !!
Danse actuelle et populaire qui utilise les mouvements combinés de jazz et de hip hop rendant les enchainements plus variés. Cette danse amène à développer le contrôle des mouvements, la coordination, le tonus, la rapidité, et la musicalité. C’est ce style qui est présenté dans la plupart des vidéoclips.